For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Achat socialement responsable à la Réunion

A la une

Achat socialement responsable à la Réunion

29/10/2013

Comment gère-t-on une personne bénéficiaire d’une clause d’insertion ? C’est l’une des nombreuses interrogations auxquelles les représentants des maisons de l’emploi réunionnaises ont répondu. Leurs interventions sur la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion ont éclairé la trentaine d’acheteurs, maîtres d’œuvre, conducteurs d’opérations ou de travaux de la DID.

A La Réunion, région d’outre-mer fortement touchée par le chômage, les maisons de l’emploi accompagnent les institutions dont la DID de Saint-Denis pour inclure les clauses sociales dans leurs appels d’offres. Elles agissent en « facilitateurs » auprès des entreprises réunionnaises largement acculturées à ce dispositif juridique du code des marchés publics.

Le directeur de la DID, le lieutenant-colonel Franck Boyer, initiateur de cette rencontre, a présenté, de son côté, les principes et objectifs de la politique d’achats responsables du ministère de la Défense. L’insertion par l’activité économique en fait pleinement partie. Les clauses sociales concernent les marchés à partir de 90 000 €. Elles s’adressent aux demandeurs d’emploi depuis plus de douze mois pouvant bénéficier de 70 heures d’insertion en moyenne.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal