Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | DID Papeete : visite de chantier sous l'atoll de Hao

A la une

DID Papeete : visite de chantier sous l’atoll de Hao

16/02/2011

La direction d’infrastructure de la défense (DID) de Papeete a présenté l’avancement des travaux de réhabilitation de l’atoll d’Hao aux autorités civiles et militaires en visite officielle le 26 janvier 2011.

Déconstruire au milieu du Pacifique ; c’est la mission du service d’infrastructure de la défense (SID) qui suit les travaux réalisés par les entreprises polynésiennes sur l’ancienne base avancée des essais nucléaires français. Elles démantèlent, jusqu’aux fondations, toutes les installations ayant servi aux activités du centre d’expérimentations du Pacifique (CEP). Pour restituer un atoll « propre », elles dépolluent aussi sol et sous-sol en enlevant tous les déchets (ferrailles, pneus, câbles...).

Les marchés de travaux passés par la DID de Papeete se chiffrent à plus de 10 M€ pour la fin 2010. Dix millions de plus seront engagés dans le courant de l’année 2011.

Télécharger le fichier des marchés de dépollution (extrait du rapport d’activité 2008) au format pdf.

Chantier atoll de Hao
Chantier atoll de Hao

En savoir plus - Les autorités présentes : M. Marcel Jurien de la Gravière, délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND), M. Richard Didier, haut-commissaire de la République, Contre-amiral Jérôme Régnier, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, M. Edouard Fritch, vice-président de Polynésie, Mme Lana Tetuani, ministre du Travail de Polynésie, Mme Suzanne Butcher, maire de Hao, M. André Peirani, directeur d’infrastructure de la défense de Papeete.

Les travaux de déconstruction Les travaux achevés et en cours représentent près de 40% de la superficie totale que les forces armées doivent réhabiliter, 30% sont réalisés par les entreprises sous la conduite d’opération de la DID de Papeete, le reste est à la charge du détachement militaire d’Hao relevé tous les quatre mois. Les zones en cours de travaux :
-  la zone aéroportuaire, sur près de 21 ha, où sept hangars de grande capacité ont été déconstruits,
-  l’ex-arrondissement mixte de Hao (AMH) et l’ex-zone vie du 5e régiment étranger au nord du village d’Otepa.
-  l’ex-zone technique du CEA au sud du village d’Otepa, sur près de 20 ha.

Déconstruction atoll de Hao
Déconstruction atoll de Hao

Document (PDF )

Chantier atoll de Hao (JPEG )

Déconstruction atoll de Hao (JPEG )

Copyright Ministère de la Défense 2005 / Mentions Légales