For a defense in advance

Accueil Achats | Marchés | Méthodologie des marchés publics et des accords-cadres | Fiches pratiques | Exigences de management

Fiches pratiques

Exigences de management

La spécification de management définit les relations (échanges d’information) entre le maître d’ouvrage et les industriels. Elle prescrit les exigences auxquelles les fournisseurs doivent se conformer pour les activités de conduite, d’organisation et de gestion du programme. Elle répertorie les informations de management à demander à l’industriel pour :

-  permettre à la maîtrise d’ouvrage d’assurer ses tâches de conduite de programme,
-  avoir la confiance sur la capacité de l’industriel à maîtriser et optimiser les objectifs du contrat en terme de performances techniques, de coûts et de délais.

Ainsi, la spécification de management est constituée de deux types d’exigences :

-  des exigences de maîtrise : fourniture d’informations et de documents permettant à la maîtrise d’ouvrage de prendre les décisions de son ressort,
-  des exigences d’assurance : fourniture d’informations et de documents (plan de management, plan d’ingénierie, plan de gestion de la configuration, plan de soutien logistique intégré, ...) permettant de donner confiance à la maîtrise d’ouvrage sur la réalisation des prestations objet du contrat ou des éventuels contrats à venir.

Les exigences de management doivent être adaptées au juste nécessaire en fonction de la complexité du programme et de la phase dans laquelle il se situe. Cette adaptation doit en particulier résulter d’une analyse de risque effectué sur le programme.

La spécification de management du programme rassemble, par conséquent, dans un même document, les exigences de management applicables à l’ensemble des acteurs. Elle est à établir le plus tôt possible dans le déroulement du programme, et en particulier dans le cadre d’appels d’offres car elle est dimensionnante pour les coûts.

Les spécifications de management sont établies à partir de la Recommandation Générale Aéro 00040 A.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal