For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Innovation : une valorisation via les achats courants du ministère de la défense

A la une

Innovation : une valorisation via les achats courants du ministère de la défense

19/10/2014

Le ministère de la défense s’est engagé, dans le cadre de l’action 3 du Pacte défense PME, à valoriser l’innovation dans ses achats courants, conformément aux orientations du Pacte gouvernemental pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Une feuille de route ministérielle a été établie afin de définir la méthode et identifier les premières expérimentations qui seront lancées. A cet effet, le ministère a édité un document fournissant aux entreprises les contacts relatifs aux différents sujets retenus.

les expérimentations - 456.7 ko
les expérimentations

Cette démarche en faveur de l’innovation passe par le développement des échanges entre acheteurs et entreprises. Dans cette optique, le ministère dispose sur son site www.achats.defense.gouv.fr de deux dispositifs particuliers :

-  Les demandes d’informations (DI) utilisées par les acheteurs pour faire connaître leurs besoins et attentes sur des projets particuliers afin de réunir les informations nécessaires concernant les solutions techniques existantes sur le marché.

-  L’agora des innovations, rubrique à la disposition des entreprises pour leur permettre de faire connaître les innovations qu’elles ont développées et sensibiliser ainsi les acheteurs à leur offre. Les présentations d’innovations mises en ligne par les entreprises sont adressées directement aux acheteurs des domaines concernés.

Par ailleurs, le ministère de la défense organise en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie des rencontres acheteurs MINDEF/PME (voir rubrique actualités sur l’espace PME) sur l’ensemble du territoire national. Un bon moyen, là encore, pour les entreprises de mettre en avant leur savoir-faire et leurs innovations.

les expérimentations (PDF 456.7 ko)

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal