For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | L’ESID de Bordeaux, lauréat du Trophée de la commande publique 2016 « achat public durable »

A la une

L’ESID de Bordeaux, lauréat du Trophée de la commande publique 2016 « achat public durable »

28/11/2016

L’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID) de Bordeaux s’est vu attribuer le Trophée commande publique 2016 dans la catégorie «  achat public durable - Etat  ». Il récompense l’utilisation d’une démarche éco et socio-responsable dans l’opération d’installation de la 13e demi-brigade de la légion étrangère sur le camp du Larzac, en Aveyron (12). La réalisation des travaux d’adaptation et d’augmentation capacitaire de l’ensemble des infrastructures (hébergement, restaurant, bureaux, armurerie, bâtiments techniques, etc.) permettra, à terme, d’accueillir près de 1 300 légionnaires.

Malgré un calendrier très contraint, l’ESID s’est fortement mobilisé pour pouvoir mener à bien une démarche d’achat durable sur ce projet d’envergure, lequel représente un investissement de plus de 120 millions d’euros. La situation du camp du Larzac, au cœur du parc régional naturel des grands causses (PRNGC), localisé sur un territoire en grande difficulté économique, a renforcé la volonté de l’ESID de Bordeaux d’intégrer des objectifs de développement durable tant sur le plan environnemental que social. L’établissement a ainsi inscrit l’opération dans une démarche HQE (sans certification) avec un niveau d’exigence très performant notamment pour les cibles «  gestion de l’eau  » et «  gestion de l’énergie  ».

Aussi, une stratégie d’approvisionnement dans ces deux domaines a été définie suite à des études de faisabilité aboutissant à la mise en place d’une chaufferie biomasse alimentée par du bois de l’Aveyron (bilan carbone nul, diminution de 33% de l’utilisation des énergies fossiles, faible émission de gaz à effet de serre), de système solaires thermiques (eau chaude sanitaire) et photovoltaïques (électricité) ainsi que de systèmes de récupération d’eau de pluie (utilisation dans le réseau d’eau incendie et en eau sanitaire pour les laveries).

«  Le cœur du régiment  », achat principal, est un marché de conception construction aménagement entretien maintenance (CCAEM) passé en procédure concurrentielle avec négociation. Il intègre une réflexion en coût global avec une maintenance sur 10 ans. Ce marché prévoit également l’utilisation de la maquette numérique (BIM) et a fait l’objet d’une dématérialisation complète (Cap 100% PLACE) comme l’ensemble des procédures d’achats de l’opération. Par ailleurs, cette dernière prévoit l’insertion d’une clause sociale dans tous les marchés éligibles avec un objectif de 50 000 heures d’insertion à réaliser entre 2016 et 2019. Aucune structure facilitatrice des clauses sociales n’existant en Aveyron, le volume d’heures d’insertion apporté par les marchés de l’ESID de Bordeaux a nécessité la création d’un poste de facilitateur dédié à cette opération. Cette création a été possible grâce notamment à l’appui de Florent GALKO, délégué régional aux restructurations de la Défense, et au cofinancement de l’Etat (DIRRECTE) et des collectivités locales (CD12 et 3 communautés de communes du territoire). Ce poste de facilitateur permettra potentiellement d’étendre la clause sociale aux marchés du département et de la région (collèges et lycées) et d’amorcer une politique d’achat socio-responsable en Aveyron.

Les trophées ont été remis aux primés par le ministère de l’Environnement le 07 décembre lors d’une cérémonie à la Défense (Nanterre), lors d’une journée sur le thème des achats publics responsables.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal