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La carte d’achat de la DGA reçoit un nouveau trophée !

5/05/2013

Et de deux ! Après avoir reçu en décembre dernier le trophée de la carte d’achat 2012 dans la catégorie « Acheteurs publics - Etat », le service centralisé des achats techniques (SCAT) récidive en empochant cette fois le trophée « Décision Achats » 2013 remis par le magazine du même nom dans la catégorie « Gestion de la relation acheteur / fournisseur ».

Pour Pierre Fayol, directeur du SCAT : « Le jury a reconnu et valorisé le déploiement de la carte d’achat et en cela montré que ce projet crée de la valeur, une valeur partagée entre la DGA et ses fournisseurs. Depuis sa mise en place en 2010, le projet carte d’achat, système simple et moderne, est très bénéfique aux centres de la direction technique, mais aussi à nos fournisseurs qui ont choisi de nous accompagner dans son développement (axé carte d’achat niveau 3). C’est également le travail de tout un réseau au sein de la DT animé par une équipe projet SCAT qui est récompensé aujourd’hui.»

Concrètement, la carte d’achat fonctionne comme une carte de crédit bancaire. Elle est particulièrement adaptée aux achats simples et répétitifs de soutien technique courant. En dématérialisant grâce à des outils d’e-commerce (catalogue électronique), les commandes et les flux financiers, elle simplifie l’organisation des achats de faible enjeu, déconcentre le processus d’approvisionnement au plus proche des clients internes au sein de la DT et contribue de manière significative à la réduction des coûts administratifs de commande et de paiement.

«Ce mode d’exécution des marchés publics, opéré dans un cadre administratif et financier sécurisé, modifie la relation classique et souvent antagoniste entre l’administration et les fournisseurs. Désormais les délais de paiement sont réduits à quelques jours, la garantie de paiement assuré. Il y a également moins de frais de relance ou de coût de gestion de commande, poursuit le directeur du SCAT. Désormais nous traitons plus naturellement les incidents à l’amiable, le nombre de litiges diminue et nos relations s’améliorent d’autant.»

Avec son projet carte d’achat, la DGA devance sur le podium MacDonald’s Europe pour sa démarche redesign-to-cost et La Poste-Coliposte pour son projet d’optimisation et de pilotage du référentiel fournisseurs.

Le Trophée 2013, remportée par la DGA, a été remis à l’IGA Pierre FAYOL, chef du SCAT en présence d’une partie de l’équipe Projet carte d’achat, le lundi 25 mars 2013 au Pavillon Gabriel (Paris 8ème) devant un parterre de plusieurs centaines de professionnels de la fonction Achat.

La carte d’achat en quelques chiffres

Depuis 2010, la carte d’achat représente pour la direction technique plus de 6 millions d’euros de dépenses, plus de 10 000 transactions réalisées. Aujourd’hui au sein des centres de la DT, plus de 200 porteurs en sont dotés.
En termes d’efficacité économique, comparé à un acte d’achat papier, le recours à la carte permet de réduire d’un facteur 10 le coût global de traitement administratif d’une commande et de réduire le délai moyen d’approvisionnement à 2 ou 3 jours, au lieu de 3 à 5 semaines précédemment. Moyen de paiement électronique fiable et sécurisé, elle permet en outre de réduire les risques de litige avec les fournisseurs, notamment les retards de paiement, également source d’intérêts moratoires pour l’administration.

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