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Le ministère de la Défense conserve son label « Relations Fournisseur Responsables » pour 2016

30/09/2016

Sur la base de l’évaluation confiée cette année au cabinet ASEA, le comité d’attribution du label a décidé à l’unanimité d’accorder au ministère de la Défense le maintien du label « Relations fournisseur responsables » pour 2016.

Lancé en 2012, le label « Relations Fournisseur Responsables » (RFR) est attribué par la médiation des entreprises et le Conseil national des Achats (CDAF). Il distingue les entreprises et entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Toute entreprise ou opérateur public signataire de la Charte est éligible, mais doit pour cela se soumettre à une évaluation conduite par un des organismes agréés.

Le ministère de la Défense est le premier et seul ministère détenteur de ce label

Signataire de la charte « Relations Fournisseur Responsables », dès sa mise en place en 2010, le ministère de la Défense s’est ensuite porté candidat en 2013 à l’obtention du Label, ceci conformément à l’engagement du ministre de la Défense exprimé au travers de l’action n° 27 du Pacte Défense PME.

Suite à un audit externe réalisé par le cabinet Vigéo, le ministère de la Défense a obtenu le 8 septembre 2014 le Label « Relations Fournisseur Responsables ». L’obtention de ce label récompense les efforts accomplis par le ministère de la Défense dans ses relations avec les entreprises. Elle reconnait une volonté forte d’impulser le changement au sein de l’organisation, passant par l’amélioration continue des processus, la formation des collaborateurs en relation avec les fournisseurs et la professionnalisation des acteurs de la politique et du processus d’achat.

La Mission Achats pilote et anime la politique de labellisation RFR en interne du ministère.

La Mission Achats (SGA) assure la représentation du ministère aux instances de gestion du Label et coordonne les travaux d’évaluation annuelle, en relation avec le cabinet extérieur, les entités internes du ministère et le comité d’attribution du Label.

Ce label permet de fédérer les actions de différentes entités du ministère telles la DAF, la DAJ, la DMPA, la Mission ministérielle PME, la DGA... L’objectif du ministère est d’utiliser le label comme un vecteur de modernisation, lui permettant de démontrer sa volonté en tant que grand donneur d’ordres, d’appliquer des pratiques responsables et vertueuses propices à créer un climat de confiance réciproque avec ses fournisseurs, dans la connaissance et le respect de leurs droits et devoirs respectifs. Ce Label valable 3 ans donne lieu à une évaluation annuelle du respect des critères rédhibitoires.

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