For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Questionnaire pour la préparation du programme européen de recherche en sécurité (PERS)

A la une

Questionnaire pour la préparation du programme européen de recherche en sécurité (PERS)

18/03/2005

La Commission européenne prévoit de mettre en place au sein du 7ième programme cadre de recherche et développement (2007 à 2013) un important programme européen de recherche sur la sécurité (PERS).

Ce programme de recherche devrait être centré sur le besoin des utilisateurs en orientant les travaux jusqu’à la réalisation de démonstrateurs. Il a l’ambition de développer la compétitivité industrielle européenne. La France y voit en outre une vraie opportunité pour accroître la compétitivité de son industrie et l’excellence de ses laboratoires dans les domaines auxquels la sécurité fait appel. Ce programme est précédé par une action préparatoire qui vient de démarrer (PASR 2004-2006) concernant des projets et des activités de soutien. Les premiers financements mis en place (15M€/an) ont suscité un fort engouement et ont conforté la Commission dans la crédibilité et la viabilité du PERS.

Cependant, le contenu précis et les modalités du PERS restent à définir. A cet effet un groupe de travail interministériel (intérieur, défense, recherche, santé, industrie, équipement, environnement, affaires étrangères) piloté par le SGDN a été mis en place pour préparer la position française et élaborer des recommandations auprès de la Commission. Il est chargé notamment de rassembler et hiérarchiser les besoins des ministères et d’identifier les enjeux technologiques et industriels qui y sont liés. La coordination de ce dernier aspect a été confiée à la DGA.

C’est dans ce but que la DGA lance une consultation qui s’adresse en premier lieu aux industriels ou organismes intéressés par participer au PERS. Il vous est demandé de bien vouloir répondre à tout ou partie des questions du formulaire joint, si possible avant le 22 avril 2005. Les réponses reçues au titre de cette consultation seront exploitées dans le cadre du groupe interministériel mentionné ci-dessus, dans le respect de la confidentialité "Industrie" et avec le souci d’aider les industriels et les laboratoires à répondre au mieux à ce programme.

Il est prévu de conduire à l’issue de cette consultation des travaux de croisement des besoins et de l’offre technologique. Des réunions avec les industriels et les acteurs technologiques seront organisées avant l’été en liaison avec les ministères utilisateurs concernés.

Points de contact DGA/D4S/SRTS :

-  François Murgadella : francois.murgadella@dga.defense.gouv.fr
-  Marc Sirven : marc.sirven@dga.defense.gouv.fr

Questionnaire :

Répondez en ligne

ou

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal