Pour une Défense d’avance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Rencontre Défense - entreprises à Bordeaux centrée sur l'Innovation

A la une

Rencontre Défense - entreprises à Bordeaux centrée sur l’Innovation

21/12/2016

Le 24 Novembre 2016, Marie Christine LEBLANC a ouvert le 3ème Convergence Marchés organisé par la chambre consulaire avec le Ministère de la Défense. Cette rencontre entre entreprises et acheteurs du Ministère de la Défense était axée sur l’achat de solutions innovantes dans le domaine du bâtiment, des achats courants et autour des outils numériques. Elle a été organisée avec le concours de French Tech Bordeaux et Aquitaine Croissance Verte.

Suite à la présentation plénière de la Mission Achats axée innovation (S.Phaure), le SAI de l’ESID de Bordeaux (M. Belet) accompagné de deux représentants de la maîtrise d’ouvrage technique (JB Tollet, Mme Baudier) a présenté son entité, son périmètre d’achat, son actualité et quelques chiffres : 250 K€ de budget et 4.000 marchés en 2016.

Puis l’UGAP (V.Tourilhe et S. Beauvais) a présenté son processus d’innovation ainsi que l’historique de ses achats au profit du Ministère de la Défense et leur répartition par type d’entreprises. Elle affiche un délai de paiement de ses fournisseurs de 3 jours grâce à la dématérialisation. L’UGAP c’est également ... 510.000 commandes traitées en 2015, 584 fournisseurs et 2.100 marchés avec les fournisseurs pour plus d’un million de références au catalogue.

Puis, ce fut au tour de dix entreprises innovantes et startup de présenter aux interlocuteurs du ministère, sous forme de pitch, 5 minutes chrono, leurs produits ou solutions innovantes. > Les sociétés :
-  ALGO’TECH INFORMATIQUE
-  BASE INNOVATION
-  DRONE PROTECT SYSTEM
-  INFLEXSYS
-  INNOV ECOLOGICAL DEVELOPMENTS
-  IQSPOT
-  MUGEN
-  NFC-INTERACTIVE
-  SARL VERTIGE
-  SKEYETECH SAS
-  TOPSTAR

Cette journée a réuni 50 entreprises, 6 acheteurs et techniciens du ministère de la Défense et 3 acheteurs de l’UGAP. 75 speed dating ont été organisés avec les différentes entités, ce qui a permis tant aux acheteurs qu’aux entreprises de valider ou non l’intérêt du produit ou de la solution envers ces donneurs d’ordre et d’identifier les contacts utiles pour conforter leur approche commerciale.

Cette rencontre est la dernière de l’année dédiée à l’innovation.

Copyright Ministère de la Défense 2005 / Mentions Légales