For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Les acheteurs de la défense à la rencontre des PME - campagne 2014

A la une

Les acheteurs de la défense à la rencontre des PME - campagne 2014

8/04/2014

La campagne des rencontres PME 2014 s’est ouverte fin mars avec trois rencontres à Cherbourg, Rouen et Brest. Ces manifestations ont permis à plus de 330 entreprises de découvrir ou mieux connaître les marchés de la défense. Les acheteurs des domaines des services généraux (GSBDD de Cherbourg, Evreux et Brest, PFAF Centre-Ouest, Ile de France et Ouest), des infrastructures et du BTP (ESID de Rennes et Brest), de l’informatique (DIRISI Ile de France), de l’agroalimentaire et restauration (économat des armées), mais aussi du soutien naval, aéronautique et terrestre (SSF, SIMMAD, SIAé et SIMMT) ont ainsi pu échanger avec les entreprises et répondre à l’ensemble de leurs questions. Ces réunions ont aussi été l’occasion pour le ministère de faire la promotion des pôles régionaux à l’économie de défense (PRED), premiers contacts pour les entreprises qui ne connaissent pas le monde de la défense. Étaient ainsi présents pour les régions Haute et Basse Normandie M. Didier Clamens et pour la région Bretagne MM Hervé Le Goff, Didier Pilard et Bernard Longépé. Un focus a été réalisé dans le cadre de ces rencontres sur la politique engagée par le ministère pour valoriser l’innovation au travers de l’achat public dans le domaine hors armement (feuille de route). Enfin, les équipes du ministère étaient accompagnées par des représentants de la SOFIRED et de la BPI qui ont pu présenter les solutions de financement mis à la disposition des PME.

Il est à noter qu’à Brest, les entreprises ont aussi pu être sensibilisées aux achats pratiqués par la DGA au travers de l’intervention de M. Hervé Le Goff, du centre DGA/MI de Bruz et référent du pôle régional à l’économie de défense sur la région Bretagne, mais aussi aux achats pratiqués par trois maîtres d’œuvres industriels (THALES, DCNS, CNN MCO) qui participaient pour la première fois à ce type de rencontre. Cette participation répondait non seulement à une forte demande des PME mais aussi aux engagements pris par les MOI dans le cadre des conventions qu’ils ont signés avec le ministère (cas de DCNS et THALES) (axe 3 du pacte défense PME). C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé M. Arnaud Marois, délégué ministériel aux PME, lors de l’ouverture de la séance plénière.

La prochaine rencontre PME se tiendra le 10 avril à Niort pour la région Charente-Poitou.

Brest 31-03-2014 (JPEG 44.6 ko)

Cherbourg 27-03-2014 (JPEG 66.6 ko)

Contacts PRED (PDF 887.4 ko)

plaquette innovation hors armement (PDF 456.5 ko)

Rouen 28-03-2014 (JPEG 84.7 ko)

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal