For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Nouveau contrat signé pour l'achat d'électricité

A la une

Nouveau contrat signé pour l’achat d’électricité

2/12/2011

Le SID, acheteur d’énergie pour le ministère de la Défense, a retenu ce fournisseur qui alimentera six sites de la Marine : les bases navales de Brest, Cherbourg, l’île Longue, Lorient et Toulon mais aussi le centre « Commandant Mille » à Houilles. La facture est estimée à plus de 15 M€ annuels avec deux catégories de prix : 88% de la consommation bénéficient d’un « tarif de gros » (tarif ARENH [1]) ; les 12% restants sont indexés sur le marché dit SPOT où le prix peut varier d’heures en heures en fonction de la prévision de consommation nationale et de l’offre des producteurs. L’acheteur compose ainsi avec la durée de validité des offres qui est extrêmement courte.

C’est le premier contrat signé par la Défense depuis la fin du Tarif réglementé transitoire d’ajustement au marché (TaRTAM) en juin 2011 qui réduisait l’écart entre les tarifs « dérégulés » du secteur libre et les tarifs stables ou « régulés » d’EDF.

La nouvelle formule tarifaire adoptée dans l’accord-cadre permet de se positionner sur les offres de prix les plus basses du marché, sources de gains économiques importants.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal