Partenariat SID-EDF en faveur de l'économie d'énergie

Modifié le 1 février 2018 - 15:40
Le séminaire de lancement des certificats d'économies d'énergie (CEE) liés à l'infrastructure s'est
« Se connaître, travailler ensemble et maîtriser la procédure de travail entre le SID et EDF » ont été les thèmes majeurs du séminaire. Dans ce partenariat, le Service d'infrastructure de la Défense (SID) soutient EDF pour préparer les dossiers lui permettant d'acquérir des CEE. De son côté, EDF accompagne pendant deux ans le service, dans ses actions en faveur de la maîtrise des dépenses énergétiques. Il versera également, au profit d'un fond de concours, des rétributions financières en fonction des CEE acquis.
Avec ce dispositif, l'Etat impose des objectifs d'économie d'énergie aux fournisseurs. Ils sont incités à promouvoir activement l'efficacité énergétique auprès de leurs clients. En contrepartie de leur accompagnement, ils pourront recevoir des CEE qu'ils rétribueront aux consommateurs.
Au travers de ce partage d'expérience, le SID va trouver des sources d'économie en matière de consommations énergétiques. D'autant plus qu'il conduit des opérations pouvant représenter jusqu'à 80 % de l'ensemble des CEE générés par le ministère.
Le lancement des CEE « infrastructure » sera décliné à l'échelon régional dans chaque Etablissement du SID (ESID) et, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, dans chaque Direction d'infrastructure de la Défense (DID) d'outre-mer.
center>