For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Premier marché favorisant l'insertion à Toulon

A la une

Premier marché favorisant l’insertion à Toulon

20/12/2011

L’Etablissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Toulon a signé, le 2 novembre 2011, son premier marché avec une clause d’Insertion par l’activité économique (IAE). Elle favorise le retour à l’emploi de personnes en difficulté en leur faisant bénéficier de contrats de travail.

Plus de 300 heures consacrées à la formation et à l’intégration d’une personne en situation d’exclusion. En ces termes, le groupement d’entreprises titulaire du marché s’est engagé à financer ces heures d’insertion. Elles seront réalisées dans le cadre du chantier de construction d’un hangar de stockage de véhicules au profit du 519e Groupement de transit maritime (519e GTM) à Lagoubran. L’ingénieur général Cordier, directeur de l’ESID de Toulon a rappelé.que « Lorsque les opérations s’y prêtent, notre établissement ne manque pas de faire appel à des entreprises de réinsertion, par exemple pour la réhabilitation du fort de l’Eguillette »

Cette démarche novatrice s’appuie sur un partenariat avec la maison de l’emploi de la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée qui a mandaté une « facilitatrice » pour accompagner l’ESID dans le choix des opérations, la rédaction des clauses contractuelles, le suivi d’exécution du contrat et l’évaluation.

« Notre établissement est sensible à l’action qu’il peut avoir en matière d’insertion compte tenu du domaine dans lequel il intervient, le BTP, du nombre de marchés qu’il passe et du montant qu’ils représentent. » L’ESID de Toulon a rempli son contrat, passer un marché dans l’année incluant une clause d’insertion. Il a contribué à l’objectif assigné au SID par la Mission achats qui porte sur 20 M€ de contrats de ce type pour l’année 2011. Ce montant représente 40% de l’objectif annuel du ministère.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal