For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Prix des délais de paiement 2015 pour la plate-forme achats finances de Toulon

A la une

Prix des délais de paiement 2015 pour la plate-forme achats finances de Toulon

7/07/2015

A l’occasion des 2èmes assises des délais de paiement qui se sont tenues le vendredi 19 juin 2015 au Ministère de l’économie et des finances, le prix des délais de paiement dans la catégorie ORGANISME PUBLIC a été remis par M. Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics et Alain Pithon, secrétaire général de PARIS EUROPLACE, à la Plate-forme achats finances sud-est (PFAF SE) du service du commissariat des armées (SCA).

Cette manifestation récompense les lauréats parmi quatre catégories d’acteurs économiques (les PME, les Grandes Entreprises, les Organismes Publics, les Territoires) ayant mis en place des actions d’amélioration des délais de paiement jugés les plus vertueuses.

Au-delà de l’action de la PFAF sud-est de Toulon, ce trophée vient récompenser celle de l’ensemble de la chaîne d’exécution de la dépense du SCA qui s’est pleinement investie dans l’objectif de réduction des délais de paiement.

Les retards de paiement représentent en effet, selon la banque de France, 15 Mds d’euros de trésorerie des PME et seraient à l’origine d’une faillite sur quatre. Les PME payent le plus lourd tribut, étant les victimes des retards des grands acteurs économiques (grandes entreprises, Etat, collectivités territoriales) avec des délais de paiement supérieurs à 50 jours.

Pleinement conscient de ces difficultés qui peuvent toucher les entreprises, le SCA a développé une politique active, intégrée dans le cadre du pacte défense PME au titre de l’action n°11. Cette politique s’est traduite par la mise en œuvre d’actions concrètes immédiatement applicables comme notamment le recours à la carte d’achat permettant d’accélérer les délais de paiement ou la dématérialisation des factures.

Cette politique accompagne l’effort d’organisation consenti au sein des sept plate-formes achats finances avec des résultats à la hauteur des attentes : la chaine d’exécution de la dépense du SCA a pleinement réussi à atteindre un délai global des paiements (DGP) inférieur à 30 jours (23,16 jours en 2014) et est en ordre de marche pour viser le passage à 20 jours programmé pour 2017.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal