For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Réduction des délais de paiement : le ministère de la défense récompensé

A la une

Réduction des délais de paiement : le ministère de la défense récompensé

7/06/2016

Trophées de la commande publique, le Commissariat des armées et sa PFAF Sud-Est à l’honneur

La Plateforme Achats - Fiances (PFAF) Sud-Est (située à Toulon) du Commissariat des armées a reçu officiellement son prix des mains de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises auprès du ministre de l’Industrie et du Numérique, lors de la cérémonie des Trophées de la commande publique(*) qui s’est tenue le 2 juin dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), à Paris.

Ces Trophées, organisés par achatpublic.info et le Groupe Moniteur, ont pour vocation de récompenser des organisations qui améliorent l’efficacité de leurs politiques achats. Deux catégories de Trophées ont été attribuées lors de cette édition : la performance de l’achat public et la performance de l’achat public durable. Les dossiers de candidatures avaient été préalablement examinés par un jury composé d’experts reconnus, d’acheteurs publics anciens lauréats et de représentants des grandes associations d’élus, de l’Etat et du monde économique.

C’est dans la catégorie « performance de l’achat de la fonction publique d’Etat", que la PFAF Sud-Est s’est vue décernée son trophée, grâce à son projet de dématérialisation totale de son processus achats (rédaction des marchés, passation, facturation, etc.) source d’une forte réduction des délais de paiement fournisseurs (en moyenne 20 jours au sein de la PFAF SE). Le personnel de cet organisme du Service du Commissariat des Armées (SCA) est en effet particulièrement sensible aux enjeux économiques et à l’impact des délais de paiements sur la trésorerie TPE / PME. La qualité de mise en œuvre de l’interface « PLACE / CHORUS » dans la dématérialisation des achats et des factures (acheter mieux et au meilleur prix tout en réduisant de manière significative les délais de paiement) a été souligné par le jury.

(*) Le concours des Trophées de la commande publique est ouvert à tous les organismes de droit public ou privé soumis au Code des Marchés Publics ou à l’Ordonnance du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal