For a defense in advance

Accueil Achats | Accueil | Actualités du portail | A la une | Un « écrin écolo » pour les archives de la Marine

A la une

Un « écrin écolo » pour les archives de la Marine

21/08/2009

En septembre 2009 sera livré le nouveau bâtiment de stockage d’archives au profit du Service Historique de la Défense (SHD). Piloté par le service d’infrastructure de la défense (SID) de Toulon, ce chantier s’inscrit dans une démarche d’éco-construction et de développement durable par le choix des techniques et matériaux employés.

Situé dans la base navale de Toulon, ce nouveau bâtiment de stockage des archives de la Marine vient remplacer ses prédécesseurs devenus trop vétustes. Les anciens bâtiments n’offraient plus un volume suffisant de stockage et présentaient de mauvaises conditions de conservation.

Ce chantier s’inscrit dans une démarche d’éco-construction et de développement durable comme l’a souligné Jean-Pierre Cordier, directeur régional du SID : « le projet prévoit la réalisation de toitures terrasses végétalisées, des murs de façades en blocs monomurs thermopierre, une isolation thermique renforcée et un habillage en bardage bois ». Avec « une consommation d’énergie qui équivaut à trois maisons individuelles » et « 18 degrés de température constante », ce chantier représente le nec plus ultra en matière d’écologie.

Avec plus de 15 kilomètres linéaires, les archives conservées à Toulon, depuis le XVIIème siècle, constituent le fond le plus important de la Marine nationale, un trésor qui se doit d’être méticuleusement préservé.

Derecho de Autor del Ministerio de Defensa 2005 / aviso legal