Actualités et évènements

Découvrir et comprendre les règles de la commande publique, connaître les évènements et rencontres « achats », consulter les actualités du domaine de la défense : restez à jour des dernières informations qui peuvent intéresser votre domaine !

Le MINARM honoré aux trophées de la commande publique
Trophées de la commande publique 2020 : L'économat des Armées et le service d'infrastructure de la Défense récompensés.

Meilleures pratiques en matière d’achat public durable, de performance de l’achat, mais aussi résilience Covid : le magazine « Le Moniteur » a distingué ce 12 novembre 2020 en visio, sept entités publiques pour leurs initiatives exemplaires. Les services du ministère des armées se sont vu décerner deux des sept trophées de la commande publique. Compliquée pour tout le monde, 2020 n'a pas pour autant découragé les acheteurs publics. Ils étaient nombreux encore cette année à présenter leur candidature aux Trophées de la commande publique. Quelques-uns, pour faire valoir leur réactivité et leur performance face à la crise du Covid. La plupart, sur d'autres sujets, souvent connectés à des impératifs très actuels aussi, liés par exemple aux lois Egalim ou Economie circulaire. Le jury, réuni en visio ce 12 novembre, a distingué sept lauréats. Ils recevront leurs Trophées de la commande publique début décembre, lors d'une cérémonie - elle aussi - 100% digitalisée. Organisés par Achatpublic.info (groupe Infopro Digital, auquel appartient "Le Moniteur"), ces Trophées sont décernés dans deux catégories : la performance de l’achat public, et, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’achat public durable. Dans chacune, sont distingués des services étatiques, locaux et hospitaliers. Cette année, un 7e prix, celui de la "résilience Covid", a été attribué. Voici les sept lauréats de cette 13e édition des Trophées, désignés par le jury (rassemblant d'anciens lauréats et des journalistes spécialisés de la commande publique).

publié le 16/11/2020 - Source de l'article
Auteur: La Rédaction - Direction: Mission Achat
Dans la même rubrique

...
achats
Les bonnes pratiques de sécurité, sûreté et cyb...

Lyon Pacte PME et le ministère des Armées vous invitent à écouter les bonnes pratiques à adopter en terme de sécurité...

...
achats
Le Paiement Fournisseur Anticipé

Enquête sur l'utilisation du dispositif du Paiement fournisseur anticipé par les acteurs privés

Live Défense

Depuis 60 ans, la Direction générale de l’armement est essentielle pour la défense française : La Direction générale de l’armement (DGA) conduit l’ensemble des programmes d’armement, depuis 1961, afin de maintenir les armées françaises au plus haut niveau et soutient le développement d’une industrie de défense souveraine et performante. Elle permet ainsi à la France de disposer d’un modèle d’armée complet, tout en veillant à l’utilisation efficiente des deniers de l’État.

Lire l'article

Première édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » du ministère des Armées : les 2 lauréats désignés : Les deux lauréats du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » ont été désignés par le jury parmi les 6 finalistes retenus le 14 janvier dernier.Ce prix créé par la ministre des Armées, Florence Parly, vise à récompenser des ouvrages de bande dessinée consacrés au fait militaire, quel que soit leur angle.Le Grand Prix, d’un montant de 6 000 €, a été attribué à Acante, L.F. Bollée (scénaristes) et Denis Rodier (dessinateur) pour La bombe. Paru aux éditions Glénat en mars 2020, cet ouvrage retrace l’histoire de la bombe nucléaire.Le Prix Histoire, d’un montant de 3 000 € a été, quant à lui, attribué à Raphaël Meyssan pour Les damnés de la Commune. Paru aux éditions Delcourt en novembre 2019, cet ouvrage a pour sujet l’insurrection de Paris en 1871.La remise des prix sera organisée lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Lire l'article

[Websérie] 1870, l’année terrible - 9/10 : à la croisée des guerres : La guerre de 1870 oppose les deux armées les plus puissantes du continent européen. Mais la révolution industrielle change le visage de la guerre, et de nouvelles armes apparaissent : face à cette puissance de feu nouvelle, les stratégies militaires telles que les manœuvres de fantassins en rang serrés ou les charges de cavalerie restent celles du passé. Un décalage qui sera responsable de pertes lourdes pour les deux camps.

Lire l'article

Projet CONFIRMA : un logiciel permettant de lutter contre la désinformation : Le projet CONFIRMA (Contre argumentation contre les fausses informations) a contribué à lutter contre la désinformation (la diffusion dans les médias d’informations volontairement fausses ou orientées) en s’attaquant à la fois à sa création, à sa diffusion et aux meilleures stratégies de riposte. Le porteur principal de ce projet était la société Storyzy, spécialisée dans la détection automatique de sources diffusant de la désinformation, en partenariat avec le laboratoire Inria Wimmics ainsi que l’institut Jean Nicod. CONFIRMA a approfondi, et complété les résultats du projet VerDi qui consistait à identifier de façon automatisée les fausses informations et les omissions sur Internet.

Lire l'article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn ou encore Instragram pour suivre toutes nos actualités.