La plate-forme des achats de l'État (PLACE)

Modifié le 5 février 2019 - 14:23

La plate-forme des achats de l'État (PLACE) est l'unique plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'État.

Description haut

La PLACE est la plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat. Elle permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l’État en administration centrale et en services déconcentrés et de certains établissements publics, ainsi que des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).

Les opérateurs économiques peuvent facilement et gratuitement accéder à toutes les consultations de la plate-forme. Quelques clics suffisent pour :

>> créer une alerte ;

>> télécharger un DCE (Dossier de consultation des entreprises), anonymement ou en s’identifiant ;

>> poser une question relative à une consultation et prendre connaissance de la réponse apportée par l’autorité publique ;

>> remettre une offre dématérialisée préalablement chiffrée sur leur poste de travail ;

>> recevoir l’accusé de réception du pli déposé ;

>> participer à une séance d’enchère électronique.


Ils peuvent également utiliser des services tels que le « panier consultations » qui s’inspire des plates-formes de e-commerce ; l’affichage des « fuseaux horaires » local et métropolitain afin de sécuriser les dates importantes d’une consultation ; l'envoi quotidien d’un tableau de bord des alertes des consultations mises en ligne.

En 2015 ont été intégrés le dispositif marché public simplifié (MPS) et une bourse à la cotraitance. A partir de fin avril 2018, la PLACE proposera le service DUME (document unique de marché européen).

Publication d'annonces

Les consultations émises par le ministère des armées font, suivant la règlementation en vigueur, l'objet d'une publication officielle (BOAMP et/ou JOUE) sous forme d'annonces.

Les certificats de signature

Le certificat permet de signer électroniquement les marchés. La signature électronique sera obligatoire à compter du 1er octobre 2018 pour les marchés publics d'un montant supérieur à 25 000 € HT.

Les intentions d'achats

Les entités d'achats du ministère des armées qui le souhaitent peuvent annoncer leurs consultations à venir pour l'année en cours (cela concerne aussi bien de nouveaux marchés que des reconductions de marchés). Pour en savoir plus

Les données essentielles

L'accès aux données essentielles des marchés publics est effectif sur PLACE depuis le 1er octobre 2018.