Plan Action PME

Modifié le 9 avril 2019 - 11:17

Chaque année, le ministère des Armées consacre près de 14% de son budget annuel à des achats directs auprès de quelques 26 000 PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Compte tenu de l’effort budgétaire prévu par le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025, ce sont environ 40 milliards d’euros qui seront ainsi dépensés auprès des PME et ETI sur toute la durée de cette loi de programmation militaire.

Description haut

Pour mieux répondre aux attentes exprimées par ces entreprises le ministère des armées dispose d'un plan Action PME. Ce plan s’adresse à toutes les start-up, PME et ETI innovantes et performantes qui souhaitent contribuer à la réussite des Armées dans un environnement stratégique instable et incertain. En renforçant une relation de confiance équilibrée, le ministère des Armées entend tirer parti des atouts considérables dont disposent les PME et ETI en matière de réactivité et de créativité pour relever ces défis.

La loi de programmation miliaire 2019-2025 place l’innovation au cœur de la transformation et la modernisation du ministère au service de l’efficacité des forces armées. Or l’expérience montre que travailler avec les PME et les ETI innovantes favorise l’émergence rapide de solutions pour satisfaire les besoins très évolutifs des armées. Dans ce but, Action PME vise à associer les start-up, PME et ETI au défi du temps court et de l’adaptation aux nouvelles menaces. Il a en particulier pour ambition de soutenir et expérimenter plus rapidement leurs innovations.

Construit autour des 3 axes :

- Un ministère accessible et à l'écoute des PME et ETI ;

- Un ministère acteur du développement des PME et ETI ;

- Un ministère moteur de succès collectifs ;

le plan Action PME comprend 21 engagements au profit des PME et des ETI.

En savoir plus sur le Plan Action PME
Retrouvez l'ensemble des 21 engagements du plan Action PME en cliquant ici.
  En savoir plus sur les achats du ministère de la Défense
- L'ensemble des consultations du ministère sont sur La PLACE
- Vous avez une activité liée à l'armement : retrouvez tous les dispositifs et outils conçus pour vous sur l'espace PME du portail de l'armement.