Pourquoi deux portails Internet "ixarm.com" et 'achats.defense.gouv.fr" pour couvrir les achats du ministère de la défense ? Qu'est-ce que la PLACE ?

Modifié le 24/01/2012
Description haut
Le portail "ixarm.com" est dédié au périmètre "armes, munitions et matériels de guerre". En terme d'achat, il concerne donc tout ce qui a trait à l'acquisition et au maintien en condition opérationnelle (MCO) des équipements des armées. Ce périmètre justifie un portail dédié compte tenu des spécificités du domaine en matière d'achat : démarche de plan d'acquisition, dispositifs de propositions non sollicitées et d'appels à projets, etc.
Le portail "achats.defense.gouv.fr" couvre la totalité des autres achats du ministère de la défense : infrastructures, systèmes d'information et réseaux, commissariat (vivres, habillement, ...), carburants et santé.
La PLACE est accessible depuis les portails.
C'est une place de marché dématérialisée qui regroupe les consultations de tous les ministères, de certains établissements publics administratifs et des chambres de commerce et d'industrie, et prochainement de l'UGAP. Elle permet la passation de marchés publics par voie électronique.