Convergence Label RFR - Norme ISO 20400

Modifié le 08/03/2018
Le Ministère de la défense contribue aux travaux d'enrichissement du Label RFR, en vue de le faire c
Un travail de convergence entre la norme ISO 20400 et le Label Relations Fournisseur Responsables a débuté depuis un an. Le Médiateur des entreprises, le groupe AFNOR, le Conseil national des achats et l'ObsAR avaient en effet décidé, dès mars 2016, de coopérer pour veiller à la cohérence entre l'évolution du label Relations Fournisseur Responsables et la future norme internationale.
Ce travail est soutenu par le Ministère de la défense, seul ministère labellisé depuis 09/2014.
Grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes, un groupe de travail a été lancé en ce sens en septembre 2016. Il est composé d'entreprises et d'administrations, d'organismes évaluateurs et certificateurs, ainsi que d'organisations professionnelles*. Le référentiel du label RFR a été choisi comme base de travail à enrichir pour intégrer toutes les recommandations de la norme ISO 20400. Grâce à cette convergence, le label répondra à des exigences plus fortes qui lui garantiront la légitimité conférée par la norme ISO. En faisant ainsi évoluer le dispositif du label, les organisations labellisées pourront valoriser l'obtention du label à l'étranger. L'objectif est que les labellisations attendues cette année soient réalisées sur la base du nouveau référentiel.
Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises et président de l'ObsAR, se réjouit de l'engouement
autour de ces travaux de convergence qui emportent l'adhésion de l'ensemble des acteurs
impliqués, toujours plus nombreux et toujours plus actifs.
Pour Marc SAUVAGE, président du Conseil national des achats (CDAF), le label Relations fournisseur responsables prend ainsi une nouvelle dimension, normative et internationale. Tout devient aussi plus simple : une même démarche d'évaluation permet d'obtenir le Label et de positionner sa maturité par rapport à la norme ISO 20400.